Qu’est-ce qui cause la dyslexie ?
La cause de la dyslexie reste un sujet complexe et largement débattu dans la communauté scientifique. Initialement explorée par des ophtalmologues, la recherche s'est progressivement orientée vers la neurologie pour mieux comprendre ce trouble. Malgré ces avancées, l'origine neurologique de la dyslexie n'est toujours pas complètement établie, et les études se poursuivent pour définir ses causes précises.
La dyslexie et la vue
En 2017, une découverte intéressante a été faite par Guy Ropars et Albert Le Floch, deux chercheurs de Rennes. En étudiant 60 étudiants, dont 30 dyslexiques, ils ont identifié une particularité anatomique dans les yeux des personnes dyslexiques.
Normalement, les yeux ne sont pas parfaitement symétriques, ce qui permet au cerveau de favoriser les signaux de l'œil dominant pour former une image unique à partir de la vision binoculaire. Cette asymétrie est notamment visible dans la fovéa (partie centrale de la rétine), où l'œil dominant présente une tache de Maxwell (une zone de la fovéa) de forme circulaire, tandis que l'œil non dominant a une tache de Maxwell de forme irrégulière.
Cependant, chez les personnes dyslexiques, les deux taches de Maxwell sont identiques, ce qui pourrait entraîner une confusion pour le cerveau, incapable de déterminer quelle image est dominante. Ce phénomène pourrait expliquer pourquoi les lettres semblent se miroiter ou bouger, rendant la lecture difficile.
Cette découverte s'aligne sur des recherches antérieures, celles de John Stein de l’Université d’Oxford. En 1987, Stein a révélé que 75 % des enfants dyslexiques dans son étude présentaient des troubles de fixation et de convergence oculaire.
Ces résultats ont été soutenus et élargis par d'autres chercheurs, comme Maria Pia Bucci et Zoï Kapoula, qui ont également rapporté des troubles de la divergence et mis en évidence une incoordination des mouvements oculaires nécessaires à la lecture.
Que faire en cas de trouble de la vue ?
Quels sont les symptômes de la dyslexie ?
La dyslexie, étant un trouble complexe de l'apprentissage, présente une série de symptômes qui peuvent varier d'une personne à l'autre. Néanmoins, il existe des signes communs qui peuvent aider à identifier ce trouble, particulièrement chez les enfants en âge scolaire.
Les personnes dyslexiques rencontrent des difficultés significatives en lisant, souvent en lisant très lentement et en luttant pour comprendre le sens des mots et des phrases.
Cela peut également être associé à une dysorthographie, ce qui rend encore plus difficile la mémorisation de la forme des mots et de leur orthographe correcte. La confusion des lettres "miroir", comme les "b" et les "d", est notamment une caractéristique commune chez les personnes dyslexiques.
Dyslexie et trouble de l’attention : quel lien ?
Selon l’Association belge de Parents et Professionnels pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage, plus de 400 000 enfants et adultes en Belgique francophone présentent un ou plusieurs troubles d’apprentissage.
Les difficultés de lecture et d'écriture peuvent avoir un impact significatif sur le comportement et les compétences cognitives d'une personne dyslexique. Cela peut se manifester par une diminution de la capacité de concentration, un vocabulaire limité et des problèmes de compréhension. Ces défis, à leur tour, peuvent affecter la performance scolaire et professionnelle, ainsi que l'estime de soi et les interactions sociales.
Est-ce que mon enfant est dyslexique ?
Si vous vous interrogez sur la possibilité que votre enfant soit dyslexique, plusieurs éléments peuvent vous aider à orienter votre démarche :
- Recherchez des indices tels que des difficultés persistantes en lecture et en écriture, des notes inférieures aux attentes malgré un effort évident, et des erreurs fréquentes d'orthographe ou de compréhension de texte.
- Faites attention aux variations importantes dans les performances scolaires, par exemple, un enfant qui réussit bien en expression orale mais qui a du mal en lecture et en écriture.
- Demandez à votre enfant de vous parler de ses expériences de lecture et d'écriture. Est-ce qu'il trouve cela difficile ou frustrant ?
- Posez des questions sur sa perception des lettres et des mots : voit-il les mots bouger ou changer sur la page ?
- Renseignez-vous sur d'autres aspects de son apprentissage, comme la mémorisation des nombres ou la compréhension des instructions écrites.
Les problèmes de vision peuvent parfois masquer ou exacerber les symptômes de la dyslexie, il est donc important d'effectuer un examen de la vue pour écarter tout problème visuel qui pourrait affecter l'apprentissage.
Testez la vue de mon enfant
Des contrôles réguliers après l'âge de 6 ans sont recommandés pour s'assurer que la vue de l'enfant continue de se développer correctement et ne pose pas de problèmes dans son parcours scolaire.
Tout savoir sur la vue de l’enfant
Peut-on soigner la dyslexie ?
N’étant pas une maladie, la dyslexie ne se « guérit » pas. Elle peut cependant être efficacement gérée. Les prises en charge se concentrent principalement sur l'orthophonie, essentielle pour améliorer la lecture et l'écriture. Parfois, un orthoptiste peut apporter un soutien complémentaire, notamment en cas de difficultés de coordination oculaire.
Enfin, l'opticien joue un rôle clé en conseillant sur les options optiques disponibles et en orientant vers des spécialistes adaptés, contribuant ainsi à une prise en charge globale du trouble.