Qu’est-ce que l’hypermétropie ?
L’hypermétropie est un trouble de la vision qui peut atteindre les enfants comme les adultes. En général, les enfants naissent hypermétropes et le demeurent jusqu’à l’adolescence. En effet, à mesure qu’ils grandissent, l’œil se développe et le trouble s’estompe, jusqu’à disparaître à l’adolescence. Si à partir de cette période l’hypermétropie n’est pas complétement corrigée, il est fort probable qu’elle persiste tout le reste de sa vie.
Un œil hypermétrope est un œil géométriquement trop court, ou qui dispose d’une cornée et d’un cristallin sont trop plats. L'image d'un objet éloigné se forme alors en arrière de la rétine. Pour obtenir une vision nette sans correction, l’image des objets doit être focalisée sur la rétine. Si cette focalisation ne se fait pas correctement la vision est floue. C’est précisément ce qui se passe chez les enfants hypermétropes. Pour compenser son défaut de vision et voir net, l’enfant doit fournir un effort constant d’accommodation. Cette accommodation engendre la fatigue visuelle et des maux de tête, et peut être liée à des troubles de l’attention chez l’enfant.
L'hypermétropie est l'opposé de la myopie. La myopie se caractérise par une vision floue des objets éloignés. Dans le cas d’une myopie, les rayons lumineux sont focalisés devant la rétine si l'œil est long ou si la puissance de focalisation est excessive. Contrairement à l’hypermétropie, l’enfant ne pourra faire aucun effort pour la compenser et améliorer sa vision de loin.
La myopie de l'enfant
L’hypermétropie, tout comme la myopie, peut être associée à l’astigmatisme. L’astigmatisme est la conséquence d’une inégalité de la courbure de la cornée. Dans ce cas, les rayons sont focalisés sur divers points de la rétine, affectant à la fois la vision de loin et de près.
L'astigmatisme de l'enfant
Comment reconnaître l’hypermétropie chez l’enfant ?
L’hypermétropie à l’enfance passe souvent inaperçu. L’œil compensant instinctivement, ce trouble de la réfraction se dissimule facilement. Les symptômes pouvant mettre les parents sur la piste d’une hypermétropie sont en réalité les conséquences de cette compensation.
Parmi les signes de l’hypermétropie chez l’enfant, on retrouve notamment :
- La fatigue visuelle ;
- Les yeux rouges ;
- Les yeux qui piquent et qui brûlent ;
- Le froncement des sourcils au moment où l’enfant fixe un objet de près avec attention ;
- Des maux de tête ;
- Des douleurs au niveau des cervicales ;
- La tête qui penche sur le côté pour soutenir la vision ;
- Des difficultés pour rester concentré(e).
Comment voit un enfant hypermétrope ?
Puisqu’il a la capacité d’effectuer un effort d’accommodation pour corriger son trouble, l’enfant hypermétrope a une vue identique à celle d’un enfant qui ne souffre pas de trouble visuel. Cependant, une hypermétropie non corrigée peut être la source d’une forte fatigue visuelle et une perte d’acuité visuelle importante dès 35/40 ans. En effet, un adulte dont l’hypermétropie n’a pas été diagnostiquée peut altérer sa vision, y compris de loin.
Pour voir net, un enfant hypermétrope doit fournir un effort d’accommodation. C’est pourquoi, pour effectuer son examen médical, l’ophtalmologue instille dans les yeux du jeune patient des gouttes dérivées de l’atropine qui bloquent l’accommodation.
Tester la vue de son enfant
Comment évolue l’hypermétropie pendant l’enfance ?
Un enfant naît hypermétrope. On parle d’hypermétropie naturelle. Elle est d’environ 2 dioptries chez un nourrisson. En grandissant, l’œil de l’enfant s’allonge. C’est pourquoi, l’hypermétropie disparaît progressivement. Toutefois, si dès le plus jeune âge l’hypermétropie dépasse les 4 dioptries, il y a peu de chance que le trouble s’atténue. Pour le corriger, l’enfant devra alors porter des lunettes.
Sans correction adaptée, l’hypermétropie peut être à l’origine d’un autre trouble nommé amblyopie, ou syndrome de l’œil paresseux. L’amblyopie est une déficience visuelle unilatérale qui est généralement constatée chez les jeunes enfants. Dans le cadre de l’hypermétropie, le cerveau peut favoriser la vision d’un seul œil pour limiter les efforts d’accommodation. L’amblyopie est repérée par le dépistage des troubles visuels. Même s’il n’existe pas de solutions pour prévenir l’amblyopie, il est possible de prévenir les complications en vérifiant régulièrement la vision de votre enfant auprès d’un professionnel de santé.
L’amblyopie chez l’enfant
Comment diagnostiquer l’hypermétropie chez l’enfant ?
L’hypermétropie peut avoir un impact important sur le développement de votre enfant. C’est pourquoi, il est important de faire tester sa vue à des âges clé, même s’il ne présente aucun signe d'un éventuel trouble visuel :
- De 0 à 6 ans: plusieurs visites médicales obligatoires sont prévues afin de prendre rapidement en charge un éventuel trouble de la vision. Si vous repérez le moindre comportement pouvant vous mettre sur la voie d’une altération de la vue, n’hésitez pas à le signaler à votre pédiatre ou à un professionnel de la santé oculaire.
- À 6 ans: une autre visite est prévue à 6 ans soit l'âge de la rentrée au CP. Cette consultation est indispensable afin que votre enfant puisse suivre sa scolarité dans les meilleures conditions, sans qu’un trouble de la vision ne vienne pas perturber ses apprentissages. Il est fortement recommandé d’effectuer cette visite même en cas d'absence de signes de problème de la vue.
- À 11 ans: c’est à cet âge que votre enfant fait sa rentrée au collège. Cette étape importante doit faire l’objet d’un contrôle de la vue. Veillez toutefois à toujours garder un œil sur certains signes révélateurs durant toute la scolarité de l’enfant.
Trouvez un opticien près de chez vous
Quelle correction pour un enfant hypermétrope ?
L’hypermétropie chez l’enfant, tout comme chez l’adulte, doit faire l’objet d’une correction. Ce trouble de la réfraction se corrige à l’aide de lentilles de contact ou de lunettes de vue. Généralement, les lunettes sont les plus adaptées à la correction de l’hypermétropie à l’enfance. Les lunettes pour hypermétrope possèdent des verres convexes dits convergents. Ils se caractérisent par une plus grande épaisseur au centre que sur les bords. Ce type de verre permet de rapprocher les images sur la rétine. Bon à savoir : plus l’hypermétropie est forte, plus le verre sera bombé au centre.
Pour bien choisir les lunettes de son enfant, il est indispensable de suivre les recommandations de votre ophtalmologue et de votre opticien. Plusieurs professionnels de la santé oculaire sont spécialisés dans la prise en charge des jeunes enfants, leur permettant de se sentir à l’aise.
Comment choisir les lunettes de mon enfant ?
En fonction du degré de l’hypermétropie, l’enfant devra porter ses lunettes pour effectuer certaines activités :
- Pour une hypermétropie légère: le port des lunettes est nécessaire pour réaliser des travaux de précision, pour la lecture ou les devoirs scolaires.
- Pour une hypermétropie plus forte: le port des lunettes peut être nécessaire tout au long de la journée.
Quand changer les lunettes de mon enfant ?
À l’âge adulte, l’hypermétropie peut être corriger de manière définitive par l’intermédiaire d’une chirurgie réfractive. Le traitement par chirurgie laser permet d’accroître la courbure de la cornée et ainsi de faire converger les rayons lumineux sur la rétine.