Quel traitement pour l’orgelet ?
L'orgelet part-il tout seul? Oui, dans la plupart des cas, il se soigne de lui-même en quelques jours, après maturation du furoncle qui s’écoulera naturellement. Attention, ne percez pas votre orgelet, la disparition du bouton se fait rapidement et naturellement. Pour accélerer la guérison, quelques astuces et remèdes peuvent aider.
Comment soigner un orgelet ?
Comment soigner un orgelet chez l'enfant ?
Orgelets : les astuces
Voici quelques conseils d’auto-médication pour accélérer la guérison et vous apporter du confort en cours d’infection :
- appliquer des compresses humides et tièdes plusieurs fois par jour sur vos yeux
- nettoyer vos yeux à l’aide sérum physiologique
- utiliser des collyres ou pommades antiseptiques.
Assurez-vous d'avoir les mains propres, préalablement lavées avec précaution, avant d'effectuer ces gestes pour soigner votre orgelet et privilégiez l'utilisation de compresses stériles.
Combien de temps dure un orgelet ?
Remèdes naturels et astuces pour guérir d’un orgelet
Comme nous l’avons dit, un orgelet se soigne seul une fois son cycle terminé. Mais il était de coutume de passer sur l’orgelet une alliance en or, légèrement chauffée par simple friction sur un tissu, pour le faire partir. Les huiles essentielles et autres soins de phytothérapie peuvent être des alliés précieux pour vous soulager et accélérer la guérison d’un orgelet. Parmi eux, l’eau de bleuet, le calendula, le tea tree ou le thym auront des actions bénéfiques
L’homéopathie peut-elle être efficace en cas d’orgelet ?
On évoque parfois l’utilisation de 3 granules de Pulsatilla 9CH et Hepar sulfures calcareum 9CH, trois fois par jour jusqu’à disparition de l’orgelet. Cependant attention, aucune preuve scientifique de l’efficacité de l’homéopathie n’a été apportée, bien au contraire… en dehors de l’effet placebo !
Quand consulter un médecin en cas d’orgelet ?
Il faut consulter un médecin :
- si la douleur est trop forte
- si votre œil rougit ;
- si une fièvre survient
- si vous avez du diabète ou un déficit immunitaire
- si aucune améliorationn’a lieu au bout d’une semaine
- en cas de récidives fréquentes
Votre médecin décidera peut-être de vous prescrire un traitement antibiotique local : collyre, pommade…ou oral. Enfin si un orgelet persiste malgré tout, une incision chirurgicale peut être envisagée