Top
main

C’est certainement l’une des préoccupations les plus courantes des futurs parents : quelle sera la couleur des yeux de leur enfant ? Aura-t-il les yeux bleu clair de l’un ou les iris marron de l’autre ? Comment se définit la couleur des yeux d’un enfant ? Peut-on savoir dès la naissance si l’enfant aura les yeux clairs ou foncés ? Jusqu’à quel âge la couleur des yeux peut-elle changer ? On vous dit tout sur les mécanismes qui déterminent et font évoluer la couleur des yeux durant les premiers mois de la vie d’un nourrisson.

  1. Tous les bébés ont-il les yeux bleus à la naissance ?
  2. Pourquoi la couleur des yeux d'un bébé change ?
  3. Quelle sera la couleur des yeux de mon enfant ?
  4. Les  « calculatrices » de couleur des yeux : prédire l'héritage génétique

Bébé aux yeux bleus, verts ou marron : comment et quand savoir ?

Si les parents sont impatients de plonger leurs regards dans celui de leur bébé, savent-ils comment est déterminée la couleur des yeux des tout petits ? De qui bébé tiendra son regard de charmeur ? La couleur de ses yeux restera-t-elle la même au fil du temps ?

Tous les bébés ont-ils les yeux bleus à la naissance ?

La couleur des yeux dépend du taux de mélanine présent dans l’iris. Et dans une moindre mesure, elle dépend aussi du taux de mélanine produit par l’organisme en général. La mélanine est un pigment qui sert à se protéger de l’ensoleillement. Au cours de l’évolution, les populations vivant dans des zones à fort ensoleillement ont adapté leur production de mélanine pour mieux protéger leur peau et leurs yeux des rayonnements solaires. Elles ont donc la peau et les yeux plus foncés. C’est pourquoi si les bébés d’origine caucasienne arborent tous des iris à la teinte bleu-gris, les nouveaux nés d’origine asiatique ou africaine naissent avec les yeux marron, voire noirs. Des couleurs qui ont, quoiqu’il en soit, vocation à évoluer au fur et à mesure de la croissance du nourrisson.

Pourquoi la couleur des yeux d’un bébé change ?

À la naissance, un bébé ne produit pas suffisamment de mélanine pour colorer de façon définitive ses yeux. Seule la couche la plus profonde de l’iris apparaît, soit marron très foncé, soit bleu-gris. Dans les mois qui suivent sa naissance, l’organisme de l’enfant va produire les pigments qui détermineront la couleur de ses yeux, en fonction de son code génétique. Les couches supérieures de l’iris vont alors plus ou moins se couvrir de mélanine et la couleur des yeux du bébé change en conséquence

À COMBIEN DE MOIS LA COULEUR DES YEUX EST-ELLE DÉFINITIVE ?

Dans la grande majorité des cas, la couleur des yeux d’un bébé se stabilise dans la première année de sa vie, parfois même dans les 18 premiers mois. Cependant, il n’est pas rare d’avoir de nouvelles variations de teintes lors de l’adolescence sous l’influence des hormones.

Quelle sera la couleur des yeux de mon enfant ?

Dès l’annonce d’une grossesse, la couleur des yeux de l’enfant à naître fait l’objet de pronostics. Avec quelques notions de génétique, il est assez simple de définir les combinaisons possibles codant la future couleur d’yeux de bébé… Néanmoins, rien ne permet de prédire de façon absolument certaine la couleur gagnante de cette loterie chromosomique.

Qui donne la couleur de ses yeux à un enfant ?

Tout ce qui compose naturellement un corps vivant est régi par un code génétique, présent dans chaque cellule, sur les chromosomes. L’être humain possède 46 chromosomes, divisés en 23 paires. Chaque parent transmet, via ses gamètes (cellules reproductives) un chromosome par paire, donc 23 chromosomes distincts. Chaque individu possède donc deux versions (ou allèles) pour chaque gène, une par parent. Sur les chromosomes de la paire 15 se trouvent les « lignes de code » (ou gènes) qui influent sur la couleur des yeux. Il est admis que l’allèle donnant des yeux marron domine celui donnant les yeux bleus. Cela signifie qu’une personne aura les yeux marron si elle possède l’allèle pour les yeux marron et cela, même si elle a sur l’autre chromosome l’allèle pour les yeux bleus.

On peut résumer ainsi :

  • Un bébé aux yeux marron ou verts tiendra donc sa couleur du parent qui a cette couleur. Si ses deux parents ont les yeux marron ou verts, il est difficile de savoir lequel aura transmis sa couleur.
  • Un bébé aux yeux bleus devra sa couleur à une combinaison génétique permettant à l’allèle récessif « yeux bleus » de s’exprimer. C’est-à-dire qu’il doit recevoir de chacun de ses parents un chromosome portant le code génétique pour obtenir des yeux bleus.
  • Une personne aux yeux marron peut posséder un chromosome codant des yeux bleus sans le savoir. Il lui est donc possible d’avoir un enfant aux yeux bleus, même avec un partenaire également aux yeux marron. Ils sont alors tous les deux porteurs de l’allèle récessif des yeux bleus qui peut leur venir d’un de leurs parents, voire d’un aïeul plus éloigné.

LES « CALCULATRICES » DE COULEUR DES YEUX : PRÉDIRE L’HÉRITAGE GÉNÉTIQUE

Grâce à des tableaux à entrées multiples indiquant la couleur des yeux des deux parents, il est déjà possible de connaître les probabilités qu’ont les yeux de l’enfant à naître d’arborer chaque couleur. Pour rendre l’estimation plus précise, il est possible d’inclure la couleur des yeux des grands-parents. En somme, cela revient à calculer le nombre de situations où les allènes codant des yeux clairs se retrouvent face à un chromosome possédant l’allèle des yeux marron.

Ainsi :

  • deux parents aux yeux bleus ont sensiblement 100 % de chance d’avoir un enfant aux yeux bleus (mais la génétique peut réserver des surprises qu’il ne faut pas exclure)
  • deux parents aux yeux marron (ou verts) ont plus de 75 % de chance d’avoir un enfant aux yeux marron (ou verts), mais 25 % d’avoir un enfant aux yeux bleus
  • un parent aux yeux bleus et un parent aux yeux marron ou verts ont autant de chances d’avoir un enfant aux yeux clairs que foncés (marron ou verts)
  • un parent aux yeux marron et un parent aux yeux verts sont ceux qui possèdent le plus de combinaisons génétiques possibles, ils peuvent avoir un enfant aux yeux marron dans 50 % des cas, aux yeux verts dans 37 % et aux yeux bleus dans 13 % des cas
Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens Zero Concession sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -