La distance à laquelle la vision devient floue peut varier d’un individu à l’autre, selon son degré de myopie. Selon son degré d’évolutivité évalué en dioptrie (l’unité permettant de mesurer la distance focale d’un système optique), on parlera de myopie faible, moyenne ou forte.
La myopie peut très bien être associée à d’autres troubles visuels, tels que la presbytie (vision trouble de près, survenant généralement à partir de 40 ans) ou encore l’astigmatisme.
Que se passe-t-il dans l’oeil myope ?
Le mécanisme d’un oeil sain permet à la lumière de traverser la cornée, d’entrer par la pupille au centre de l’iris, de passer par le cristallin et le corps vitré pour enfin atteindre la rétine. Le nerf optique transmet ensuite l’image au cerveau. La vision est nette lorsque l’image se forme sur la rétine. Dans le cas de la myopie, l’oeil est trop long, ce qui entraîne la projection des images en avant de la rétine. La vision de loin est alors floue.
Le “punctum remotum” (c’est à dire le point le plus éloigné que l’œil est capable de percevoir net) n’est plus situé à l’infini mais à une distance finie plus ou moins proche de l’oeil. Plus la myopie est importante, plus le « ponctum rémotum » tend à se rapprocher de l’œil, et plus le sujet doit approcher les objets pour les percevoir nettement. D’autre part, plus un œil est fortement myope, plus il sera fragile et nécessitera un suivi régulier en ophtalmologie.
Les principales causes de la myopie
Pourquoi est-on myope ? Est-ce inévitable ? Le devient-on ? Il existe deux facteurs principaux pouvant engendrer une myopie :
Myopie, le facteur héréditaire
Pour un enfant dont les deux parents sont myopes, on estime le risque d’être myope à 50%. Cependant, il n’a pas encore été identifié de gêne unique pouvant entraîner ce problème de vue.
Myopie, le facteur environnemental
La deuxième cause principale de myopie est l’environnement. Autrement dit, ce que l’on fait peut provoquer la myopie. L’absence de lumière, le fait de se rapprocher constamment des écrans, de sa feuille lorsque nous écrivons, est à la fois un signe indicateur d’une potentielle myopie, mais également un facteur aggravant.
Les différentes formes de myopie
Plusieurs catégories de myopie existent. Son dépistage précis permet une meilleure prise en charge auprès de votre opticien Expert en Santé Visuelle ou de votre médecin spécialiste de la vue.
C’est le type de myopie le plus fréquent. L’oeil du patient présentant cette forme de myopie est trop long. Cela entraîne une convergence des rayons en avant du plan rétinien. Cette catégorie de myopie est souvent dépistée tôt, dès l’enfance, et évolue peu une fois arrivée à l’âge adulte.
Elle est uniquement provoquée par une diminution de la lumière environnante.
Cette myopie nocturne explique la raison pour laquelle certaines personnes qui n’ont pas d’amétropie le jour, ont néanmoins besoin de lunettes pour conduire la nuit.
Il s’agit d’une forme de myopie tout à fait particulière, appartenant à la fois aux troubles de la réfraction et aux pathologies oculaires.
C’est une myopie due à une dégénérescence d’une couche constitutive de la rétine appelée choroïde. Elle nécessite un suivi très régulier en ophtalmologie. D’un point de vue réfractif, elle se caractérise par une myopie forte (généralement supérieure à 8 dioptries), qui tend à augmenter rapidement pendant l’adolescence et dont l’évolution persiste à l’âge adulte.
Généralement, l’acuité visuelle est plafonnée et n’est pas compensée malgré une correction optimale par des lunettes. La myopie persiste faiblement et la vision reste floue.
Il s’agit d’une myopie due à un spasme accommodatif. C’est-à-dire que la myopie n’est pas dû à un œil plus long mais à l’effort musculaire d’accommodation. Cet effort d’accommodation est généralement induit par un travail long et stressant réalisé de près, pendant un long moment, sans respecter les règles de l’ergonomie visuelle.
C’est par exemple ce que l’on pourrait observer chez un jeune consommateur passionné de jeux vidéo, qui resterait pendant de longues heures devant son écran informatique la nuit, dans le noir et sans réaliser de pauses visuelles. Dans ce cas, l’accommodation mise en jeu pour réaliser la mise au point pendant longtemps sur son écran ne se relâche pas, mimant les signes d’une myopie.
Cette pseudo-myopie persiste plus ou moins longtemps après l’arrêt de l’effort d’accomodation soutenu.
Cette forme de myopie est temporaire, elle survient à cause de spasmes qui bloquent parfois pendant plusieurs heures le phénomène d’accomodation.
Comment corriger la myopie ?
Si je suis myope que puis-je faire ? Une myopie mal corrigée peut-elle s’aggraver? Faut-il me faire suivre régulièrement ? Quel matériel acheter ?
Les deux manières de corriger la myopie
Selon sa forme, la myopie peut être corrigée avec pour objectif de faire converger les rayons lumineux qui entrent dans l’œil vers la rétine avec :
- des verres correcteurs : ce sont des verres de lunettes concaves dont les bords sont souvent épais
- deslentilles de contact :également efficaces contre la myopie avec l’avantage d’offrir un champ visuel plus naturel
Les deux manières de guérir la myopie
- l’opération de la myopie : il s’agit de la chirurgie oculaire,dite réfractive, généralement réalisée au laser
- l’orthokératologie qui sous un nom complexe est une technique simple : porter pendant la nuit des lentilles rigides pour rendre à votre oeil une forme lui permettant de voir net