Top
top

Le daltonisme chez l’enfant

Le daltonisme chez l’enfant peut être une source de préoccupation pour les parents. Pouvant perturber la vie scolaire et altérer le quotidien de l’enfant, cette anomalie de la vision doit être détectée et prise en charge. Comment se manifeste le daltonisme chez l’enfant ? Quelles sont les solutions de prise en charge ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le daltonisme et sa transmission.

main

Qu’est-ce que le daltonisme ?

Le daltonisme, ou dyschromatopsie, désigne une anomalie de la vision qui affecte la perception des couleurs. Dans la grande majorité des cas, le daltonisme altère la distinction du rouge et du vert. Cette affection, généralement d’origine génétique, est causée par une déficience des cônes de l’œil. Les cônes sont des photorécepteurs situés dans la rétine. Ils assurent notamment la vision diurne en transformant le signal lumineux en signal nerveux.

Le daltonisme se manifeste différemment d’un individu à l’autre, en fonction des cônes présents dans l’œil et de leur capacité à fonctionner normalement. Les cônes sont divisés en trois groupes :

  • Les cônes S: comme « short » en anglais
  • Les cônes M: comme « medium » en anglais
  • Les cônes L: comme « long » en anglais

Si les trois types de cônes fonctionnent correctement, on parle de trichromatie. Lorsqu’un enfant est daltonien, seulement deux des trois cônes sont présents. Le cône manquant détermine également le type de daltonisme dont souffre l’enfant. La plupart des daltoniens sont des daltoniens « rouge-vert ». Pour ces daltoniens, les couleurs comme le rouge, l’orange, le brun et le vert peuvent sembler similaires ou plus ternes. Toutefois, il est également possible que l’affection altère la perception d’autres couleurs telles que le jaune et le bleu. Dans ce cas, le jaune peut sembler gris clair ou pourpre, les bleus et les verts peuvent paraître similaires et le vert peut ressembler à du bleu.

Les formes de daltonisme chez l’enfant peuvent être légères, modérées ou sévères. Davantage présent chez les garçons, le daltonisme peut également toucher les filles.

Comment se transmet le daltonisme ?

En Belgique, plus de 450 000 personnes sont atteintes de daltonisme. En Europe, 8% des garçons et moins de 0.5% des filles présentent une forme de daltonisme.

Cette altération de la perception des couleurs est généralement innée. Elle touche le chromosome X. Les hommes étant de type « XY », si le chromosome X est porteur du gène défectueux, l’enfant sera daltonien. Chez la femme, le gène défectueux doit être présent sur les deux chromosomes X, la femme étant de type « XX ». C’est ce qui explique le fait que les hommes soient bien plus sujets à souffrir de daltonisme.

L’hérédité n’est pas la seule cause de l’altération de la vision des couleurs. En effet, une personne peut également mal percevoir les couleurs en raison d’une maladie, de lésions nerveuses ou cérébrales, ou encore à cause de la prise de certains médicaments.

Mon enfant sera-t-il daltonien ?

Le daltonisme est héréditaire mais récessif, c’est-à-dire que le gène ne produit son effet que lorsqu'il existe sur les deux chromosomes de la paire.

  • les enfants seront daltoniens si les deux parents sont daltoniens ;
  • les fils seront daltoniens et les filles porteuses du gène si le père est sain et la mère daltonienne ;
  • les filles seront porteuses de daltonisme, et les fils non-daltoniens et non-porteurs si la mère est saine et le père daltonien ;
  • enfin, si le père est sain, mais que la mère est non daltonienne mais porteuse du gène sur l’un de ses 2 chromosomes X, les parents présentent un risque sur deux de le transmettre.

Comment savoir si mon enfant est daltonien ? 

À la naissance, un nouveau-né voit en noir et blanc. Il faut attendre le 3e mois pour que l’enfant commence à percevoir les couleurs comme le rouge, puis le vert et les autres couleurs vives.

L'évolution de la vue des enfants

Le daltonisme chez l’enfant peut difficilement être dépisté avant 3 ans. Toutefois, quelques indices peuvent vous mettre sur la voie :

  • votre tout-petit éprouve de la difficulté à regrouper des objets par couleur;
  • il n’arrive pas à apparier ses chaussettes par teinte ;
  • il ne sait pas distinguer les feux de signalisation rouge et vert, etc.

Des tests pour dépister le daltonisme sont régulièrement proposés aux enfants au cours des années de maternelle. Le dépistage du daltonisme à la maternelle permet de détecter prématurément l’anomalie de la vision afin de mettre en place des mesures facilitant l’apprentissage et l’autonomie de l’enfant. Le daltonisme est systématiquement testé au cours de l’examen obligatoire avant la rentrée en primaire, aux 6 ans de l’enfant.

Il existe différents tests de dépistage de cette anomalie de la vision. Ces tests peuvent être effectués auprès d’un professionnel de la santé visuelle. Lui seul est en mesure d’établir un diagnostic fiable et définitif.

Trouvez un opticien près de chez vous

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens Zero Concession sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens

Le test d'Ishihara

Le test le plus courant et le plus connu pour diagnostiquer le daltonisme est le test d'Ishihara. Ce test tient son nom de l'ophtalmologue japonais qui l'a inventé, Shinobu Ishihara. Il ne nécessite aucune connaissance en lecture, c’est pourquoi il est tout à fait adapté aux tout-petits. Il est élaboré sur la base de planches de 38 « pseudo-isochromatiques ». Ces planches sont composées d’une mosaïque de points de couleurs différentes qui représentent un chiffre reconnaissable par l’unité de la teinte. Il est alors demandé au patient de déceler la forme du chiffre dissimulé parmi le nuage de petits points colorés. Si le patient éprouve de la difficulté à reconnaître les formes, cela peut indiquer la présence de daltonisme.

Le test de Verriest

Créé en 1981, le test de Verriest est un jeu qui se joue avec des jetons que l’enfant doit assembler comme le jeu des dominos. Ce test est accessible aux enfants en bas âge, permettant de dépister le daltonisme chez les enfants les plus jeunes.

Testez facilement et rapidement la capacité de votre enfant à distinguer les couleurs avec LULU

Découvrez le test ludique et rapide « Vois-tu Lulu ? ». Le principe : votre enfant doit dénombrer les membres de la famille de Lulu qui sont de couleur verte, et ceux qui sont de couleur orange. S’il y arrive, sa vision des couleurs est bonne. Il éprouve de la difficulté ? Il est peut-être daltonien !

Quel est l’impact du daltonisme sur l’enfant ?

Le daltonisme n’est pas considéré comme un véritable handicap. Cependant, les couleurs étant énormément utilisées dans l’apprentissage scolaire, il est indispensable de dépister le daltonisme et d’apporter des solutions pour améliorer la perception des nuances.

Le daltonien mène une vie similaire à celle des personnes qui perçoivent les couleurs sans anomalie. Les difficultés ressenties par l’enfant daltonien ne sont mises en évidence qu’à certains moments du quotidien, lorsqu’il s’agit de choisir ses vêtements ou de faire la différence entre deux types de pommes.

Bien que le daltonisme n’ait qu’un impact que minime sur le quotidien des personnes atteintes, cette anomalie de la vision peut être un frein à la pratique de certaines professions. C’est le cas de tous les métiers nécessitant de manipuler des objets de couleurs ou d’analyser une situation selon un code couleurs : électricien, pilote de ligne, conducteur de train, etc.

Comment prendre en charge le daltonisme chez l’enfant ?

Le daltonisme est une atteinte congénitale et non évolutive. La fonction visuelle restera inchangée tout au long de la vie du daltonien. Si le daltonisme ne se guérit pas, quelques solutions peuvent être apportées pour améliorer la perception des nuances. Des lunettes ou des lentilles cornéennes spéciales peuvent également être prescrites pour l'ajustement des couleurs. Après un temps d’adaptation, ces dispositifs permettent de corriger quasi intégralement les effets du daltonisme.

Tout savoir sur les lunettes

3 astuces pour aider un enfant daltonien

Les enfants atteints de daltonisme grandissent avec leur propre vision des couleurs. Ils vivent très bien avec cette déficience et ils ne ressentent généralement aucune gêne au quotidien. Pour les aider, vous pouvez :

  1. Informer le corps enseignant: pour faciliter l’apprentissage scolaire, il est recommandé de prévenir le corps enseignant. Un certificat médical attestant du diagnostic fourni par l’ophtalmologue pourra être transmis à l’enseignant ou à l’enseignante de l’enfant.
  2. Trier ses vêtements par couleur: pour favoriser l’autonomie de l’enfant, organisez ses vêtements, et ses effets personnels par couleur.
  3. Lui apprendre à traverser la rue autrement: traverser lorsque le feu est vert peut être difficile à comprendre lorsque l’on ne perçoit pas les couleurs. Pour qu’il puisse se rendre de l’autre côté de la rue en toute sécurité, votre enfant peut se référer à la forme du bonhomme.
+ Aa -