Les différentes parties d’une monture de lunette
La monture d’une paire de lunettes est composée :
- d’une face, elle-même comprenant l’emplacement des verres et l’espace ou le pont entre ces derniers, appelé « nez»
- de branchesqui assurent le maintien et l’équilibre des lunettes en longeant le visage et en se recourbant derrière les oreilles, formant ainsi une partie appelée le crochet. Le crochet est quant à lui recouvert de manchons afin de protéger la peau derrière les oreilles. Aussi, Les branches sont munies de charnière permettant de replier les lunettes.
En quoi sont faites les montures de lunettes ?
Il existe de nombreuses matières dans lesquelles peuvent être fabriquées des montures de lunettes. On en trouve en cheveux, en tricot, en skate-board recyclé, mais voici les principaux matériaux présents dans les boutiques d’optique :
Les montures en métal
Différents métaux sont utilisés dans la fabrication de montures de lunettes. Chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Quoiqu’il en soit, une monture en métal apporte une grande finesse à la monture et une résistance plus importante.
Matériau léger et solide, les montures en carbone conviennent aux personnes allergiques à certains alliages.
Métal souple, résistant, léger et ne provoquant aucune allergie, le titane est le métal parfait pour des montures de lunettes aérodynamiques spécialement appréciées des sportifs.
- Les montures en aluminium
L’aluminum résiste parfaitement à l’eau, en plus d’être très léger.
Marier différents métaux entre eux pour offrir à une monture plus de résistance et de souplesse, voilà le défi relevé des montures en alliage dont certaines peuvent même être tordues pour retrouver leur forme initiale sans dommage.
Les montures de lunettes en plastique
Au même titre que le métal, le plastique se décline en plusieurs compositions. Il offre des possibilités de couleurs et de formes compatibles avec tous les verres et toutes les formes de visages. Néanmoins il ne permet pas d’obtenir une monture fine, les lunettes sont donc plus visibles avec une monture en plastique.
- Les montures en acétate de cellulose
Matériau de luxe, il est principalement utilisé par les créateurs car il offre une facilité de façonnage unique en plus d’être résidant et écologique.
L’optyl est un plastique récent qui a un avantage : il est à mémoire de forme ! De plus, il présente une grande résistance à la chaleur et il est hypo-allergénique.
Le grilamide est d’une légèreté et d'une élasticité extrême permettant une grande liberté de mouvement. C’est d'ailleurs l’un des plastiques qui vieillit le mieux.
Les montures de lunettes en bois
Le bois est un matériau noble à l’esthétique hors pair qui rend malheureusement les montures de lunettes relativement lourdes et plus fragiles que les modèles en métal ou en plastique.
Les différentes formes de montures de lunettes
Très souvent le choix d’une monture se porte davantage sur sa forme que sur la matière dont elle est composée. Parfois la forme sera choisie car elle met en valeur les yeux ou le visage du porteur des lunettes, mais d’autres fois elle sera choisie pour son effet de mode ou le caractère mythique qu’elle possède, à l’instar des montures « Aviateur »