L’orthoptiste-optométriste, une nouvelle fonction paramédicale
L'orthoptiste-optométriste réalise, sur prescription médicale pour les personnes de moins 16 ans, des examens tels que l'observation de la morphologie de la face, du port de tête et de la position des yeux, l'exploration de la motilité oculaire ou encore la détermination de l'acuité. Il adresse ensuite les résultats de ces examens au médecin prescripteur, qui a alors la responsabilité de poser un diagnostic et de déterminer un traitement en conséquence.
L’orthoptiste-optométriste est lui-même amené à appliquer certains traitements. Il est notamment en charge des séances de rééducation de l’œil dans les cas de strabisme, de malvoyance ou encore de fatigue visuelle.
Il collabore avec les médecins, dont l’ophtalmologue et avec d’autres professionnels de santé comme les spécialistes de la rééducation (ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, éducateurs spécialisés…).
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’optométrie comme une discipline de santé indépendante, plus particulièrement en charge des troubles de la réfraction. Les orthoptistes-optométristes peuvent ainsi assurer un examen visuel complet, comme le ferait un ophtalmologue. Ils évaluent précisément les besoins des porteurs de lunettes et s’intéressent à leur mode de vie (conditions de travail, loisirs…) pour dépister les difficultés visuelles.
Les 2 rôles de l’orthoptiste-optométriste
L’orthoptiste-optométriste peut réaliser certains actes de manière autonome et d’autres sur prescription médicale :
- Orthoptie : rééducation et réadaptation de votre fonction visuelle. Une sorte de gymnastique des yeux qui fait travailler leurs mouvements et la sensorialité (intégration des images envoyées au cerveau)
- Optométrie : spécialiste des troubles de la réfraction, l’orthoptiste-optométriste œuvre pour une réhabilitation du système visuel. Il est habilité à pratiquer en toute autonomie des actes relevant de la médecine, tels que la détermination de l'acuité visuelle, ou l’évaluation de la réfraction
L’orthoptie-optométrie, une nouvelle profession
L’arrêté royal du 27 février 2019 a créé et reconnu une nouvelle profession paramédicale : celle d’orthoptiste-optométriste. Auparavant, les deux disciplines étaient indépendantes l’une de l’autre.
Depuis, seuls les orthoptistes-optométristes et les opticiens bénéficiant d’une dérogation sur la base des droits acquis peuvent accomplir des actes relevant de la pratique de la médecine. Les opticiens concernés peuvent continuer de réaliser de façon autonome des mises en situation d’usage, des contrôles de la vue et des examens de la réfraction, afin d’adapter au plus juste la correction visuelle.
Les 2 missions de l’orthoptiste-optométriste et de l’opticien bénéficiant d’une dérogation sur la base des droits acquis
Le rôle de l’orthoptiste-optométriste et de l’opticien avec dérogation sur la base des droits acquis est de :
- Maintenir, améliorer et protéger la vue grâce à la fourniture d'équipements optiques principaux ou complémentaires, qu’il s’agisse de lunettes ou de lentilles
- Mesurer, évaluer et analyser l’acuité et les capacités visuelles grâce à l’histoire de cas, à des examens de la réfraction et à des mises en situation d’usage
L’opticien ne bénéficiant pas d’une dérogation sur la base des droits acquis
L'opticien, dont la profession n’est plus réglementée et relève dorénavant du commerce, accompagne ses clients dans le choix de leurs verres et de leurs montures en fonction de leurs besoins et des spécificités de leur trouble de la vue ou de leur maladie visuelle. Il ne peut pas réaliser d’actes médicaux et paramédicaux.
Peut-on obtenir des lunettes sans ordonnance d’un ophtalmologue ?
Oui, on peut avoir des lunettes de correction visuelle sans ordonnance médicale. Elle n’est pas obligatoire pour acheter des lunettes de vue et/ou des lentilles de contact. Il existe toutefois une exception : l’ordonnance est en effet incontournable pour les enfants de moins de 16 ans. De plus, elle indispensable pour bénéficier du remboursement d’un équipement optique.
➢ Attention à la validité de votre ordonnance ! L’ordonnance doit dater de moins de 6 mois pour que vous puissiez bénéficier d’un remboursement de la part de l’INAMI. Et depuis le 1er novembre 2019, la validité légale coïncide avec la durée permise de remboursement. Exceptionnellement et pour la durée de la crise sanitaire, ce délai a été allongé à un an.
Qui peut bénéficier des remboursements légaux (INAMI) ?
L’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) fixe des remboursements légaux pour l’achat de lunettes correctrices. Les conditions de remboursement dépendent de votre âge, de la dioptrie (unité de mesure optique qui permet de quantifier la valeur de la correction apportée par un verre) et du type de verres ou de lentilles de contact que vous choisissez. Attention cependant, aucun remboursement n’est prévu pour les lunettes de soleil sans correction.
Il existe trois cas de figure :
- Pour les enfants de moins 18 ans : les premiers verres et la première monture sont remboursés quelle que soit la dioptrie
- Pour les adultes de 18 à 65 ans : l’INAMI intervient pour les dioptries d’au moins 8,25 ou -8,25
- Pour les plus de 65 ans : le remboursement se fait à partir de 4,25 ou -4,25 de dioptrie
Dans tous les cas de figures, il est indispensable de renvoyer la prescription médicale obtenue auprès de votre ophtalmologue ainsi que l’attestation de fourniture délivrée par votre orthoptiste-optométriste ou votre opticien habilité à votre mutuelle.
Quel est le délai pour pouvoir bénéficier du renouvellement d’un remboursement ?
Le renouvellement du remboursement est possible dans deux situations :
- Les anciens verres ont plus de 5 ans (ou plus de deux ans pour les moins de 18 ans)
- Les nouveaux verres ont une différence d’au moins 0,5 de dioptrie par rapport aux anciens verres
Les orthoptistes-optométristes et les opticiens avec dérogation sur la base des droits acquis à domicile : un service mobile pour faciliter la vie
Un orthoptiste-optométriste ou un opticien habilité à domicile est un service mobile de plus en plus proposé aux personnes en incapacité de se déplacer (mobilité réduite, personnes âgées, maisons de repos, hôpitaux…). Il propose les mêmes services qu’en magasin et de manière plus personnalisée, puisqu’il doit anticiper les besoins de la personne, comme ses souhaits en termes de monture par exemple.
Les Experts en Santé Visuelle
Parmi les Opticiens zéro Concession, il en est une catégorie qui se distingue dans la défense de votre santé visuelle : ce sont précisément les orthoptistes-optométristes et les opticiens avec dérogation sur la base des droits acquis porteurs du label « Expert en Santé Visuelle ». Choisir un professionnel labellisé Expert en Santé Visuelle, c’est la garantie d’un orthoptiste-optométriste ou d’un opticien avec dérogation formé aux dernières évolutions technologiques. Dotés d’un savoir-faire pointu, les Experts en Santé Visuelle procèdent à l’analyse approfondie de vos besoins immédiats et à venir et de votre mode de vie, pour vous offrir une prestation sur-mesure de qualité, au service de votre santé visuelle.
Les experts en Santé visuelle, leurs convictions et leurs points forts sont présentés sur un site spécifique : expertsantevisuelle.com
Plus d'informations :
Les Experts en Santé Visuelle
Trouver facilement un opticien près de chez soi
Les Opticiens zéro Concession sont d’authentiques professionnels indépendants engagés qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes et des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.
Lire aussi :
Les Opticiens Zero Concession