Les 4 règles pour préserver les yeux lors du télétravail
Afin de profiter de la liberté d’organisation et du confort de rester chez soi qu’offre le télétravail sans faire souffrir nos yeux, voici quelques conseils à appliquer.
1) S’équiper correctement pour aider les yeux au télétravail
Choisir son ordinateur pour le télétravail
Les écrans LCD ont l’avantage de moins fatiguer les yeux, sa taille doit permettre aussi un confort de lecture optimal. Les filtres aujourd’hui disponibles pour limiter la lumière bleue sont aussi des atouts à ne pas négliger.
Porter des lunettes pour télétravailler
Lorsque des corrections visuelles sont prescrites, il ne faut pas attendre de ressentir les premiers signes de fatigue visuelle pour les porter. Il est même recommandé aux emmétropes, les personnes qui ne souffrent d'aucun trouble de la vision, de porter des lunettes pour se protéger de la lumière bleue émanant des écrans. Des filtres sont bien sûr disponibles pour les lunettes correctrices.
2) Aménager le lieu de télétravail et limiter la fatigue visuelle
Être en télétravail demande de trouver un espace où être confortablement installé pour être efficace dans ses missions. Cela demande un temps de réflexion pour trouver et aménager le lieu idéal. Voici quelques recommandations :
à lire : 7 conseils pour aménager le lieu de télétravail contre la fatigue visuelle
3) S’imposer des pauses pour détendre les muscles oculaires
Se retrouver seul devant son écran de travail, chez soi peut faire oublier de respecter ses rythmes biologiques fondamentaux ! Il faut donc s’astreindre une discipline personnelle en gérant son temps pour s’accorder les pauses qui sont indispensables à notre équilibre et au besoin de récupération de nos yeux. On estime que la durée idéale d’une pause correspond à 10% du temps passé sur l’écran, par exemple 9/10min toutes les 1h30 de travail. Mais il ne faut pas attendre d’avoir mal aux yeux pour faire une pause, et il ne faut pas non plus utiliser d’autres écrans durant cette pause qui doit permettre aux yeux de se reposer.
4) Les 5 gestes qui soulagent les yeux lors du télétravail
- Laisser aller le regard au loin ponctuellement pendant le télétravail
Durant la pause mais aussi quelques secondes par ci par là durant votre travail, penser à regarder au loin sans chercher à voir net. Cela permet à vos muscles oculaires de se relaxer et de quitter la fixité dans laquelle ils sont lorsque vous travaillez sur écran.
- Cligner des yeux pendant le télétravail
Pour éviter aux yeux de se dessécher, il faut penser fréquemment à les fermer. Ce sont les paupières qui, en se fermant, déposent le liquide lacrymal sur la cornée. Garder les yeux fermés pendant quelques secondes permet de les ré-hydrater.
- Bouger, sortir lors des pauses de télétravail pour détendre les yeux
Concentré sur les taches informatiques, on peut ne plus prendre le temps pour se dégourdir les jambes… Pourtant cet exercice simple est bénéfique pour tous les muscles de notre corps, et ceux oculaires aussi. Ne plus être fixes permet une détente des yeux. Il est donc recommandé de marcher, d’aller se balader durant les pauses.
- Redresser la tête et les épaules pour limiter la fatigue visuelle
Déployer la cage thoracique, baisser les épaules et étirer le cou, comme si un fil imaginaire tirer la tête vers le haut. Voici un exercice simple qui permet aux muscles du cou de se relaxer, aux épaules de se détendre et aux poumons de retrouver un rythme plus serein et de se remplir plus pleinement ce qui favorise l’oxygénation des yeux.
- La technique du palming pour relaxer les yeux durant le télétravail
Le palming consiste à poser les mains sur les yeux pour leur offrir une parfaite obscurité et à exercer une pression sur des zones clés du visage comme les arcades sourcilières et les pommettes, qui sont moins sollicitées en télétravail qu’en compagnie de collègues. En effet, le recours à nos muscles faciaux diminue puisque nous nous exprimons moins seul devant notre ordinateur qu’en discutant avec des collègues. Durant cette apposition des mains, il convient d’alterner moments d’ouverture et de fermeture des paupières, tout en pensant à respirer profondément pour vous apporter un moment de bien-être.