La réverbération néfaste pour les yeux
La réverbération sur l’eau, le sable ou la neige décuple également les effets nocifs des UV. Par exemple, la neige réfléchit les UV à 80% et le sable à 20%.
Quelles sont les conséquences d’une exposition des yeux aux UV ?
La cornée absorbe une partie des UV, puis c’est au tour du cristallin afin de protéger la rétine. Même si les cellules de ces organes se renouvellent en permanence, les risques sont nombreux sans lunettes de soleil. En effet, une exposition aux rayons UV trop forte ou trop prolongée peut provoquer :
- un coup de soleil des paupières
- une inflammation de la cornée ou photokératite
- une brûlure de la conjonctive appelée photoconjonctivite
- une lésion de la conjonctive pouvant atteindre la cornée, le ptérygion
- une cataracte lorsque le cristallin est trop sollicité
Avec le temps, les effets cumulatifs du soleil sur les yeux fragilisent le capital vue et peuvent faire apparaître d’autres maladies visuelles (conjonctivites répétitives par exemple).
Les lunettes de soleil pour se protéger des regards
La mission principale d’une paire de solaires est de se protéger des méfaits du soleil sur les yeux. Et pourtant depuis le 12ème siècle, elles servent aussi à cacher les émotions. A cette époque, au Japon, les juges et personnes menant des interrogatoires portaient des lunettes aux verres foncées pour ne rien laisser percevoir de leurs sentiments. Il en va encore de même aujourd’hui pour les joueurs de Poker !
Les marques de lunettes de soleil : de la protection à l’exposition
C’est en Italie que nait en 1917 la première marque de lunettes de soleil : Persol. Créées par un opticien, Guiseppe Ratti, les lunettes Persol deviennent très vite un accessoire de stars. Derrière leurs lunettes aux verres teintés, les célébrités apprennent à se préserver un peu du regard des autres. A travers leur choix et la médiatisation de leurs images, des marques comme Ray-Ban, Gucci, Dior ou Oaklay vont gagner en célébrité et s’imposer comme des accessoires de mode qui s’exposent avec Jimmy Choo, Yves Saint Laurent, Ralph Lauren, ... !
En savoir plus : Quelles sont les meilleures marques de lunettes de soleil (à venir)
4 conseils pour choisir une paire de solaires
De nombreuses formes de monture pour lunettes solaires existent, de nombreuses marques et de nombreux types de verre aussi… Alors comment s’y retrouver ? Comment choisir la paire de lunettes de soleil qui vous mettra en valeur tout en vous protégeant ?
1) La protection solaire adaptée à ma vie
Le rôle principal d’une paire de lunettes de soleil est de filtrer les rayons UV qui parviennent jusqu’à nos yeux. Le rayonnement solaire et notre capacité naturelle à le filtrer dépendent de notre environnement de vie et de notre âge aussi…
Les indices de protection de lunettes de soleil
Un tableau d’indice de protection existe pour classifier les lunettes en 4 catégories. Cette classification répond à la norme CE, NF ISO 12312-1, et permet de choisir la puissance de filtration de nos solaires en fonction de notre cadre de vie et de nos activités quotidiennes. Attention, La couleur des verres, plus ou moins foncée, n’a rien à voir avec le niveau de protection contre les rayons UV.