l n’existe aucun autre moyen de se débarrasser d’un orgelet que de le laisser aller jusqu’au bout de son cycle de maturation. C’est pourquoi accélérer ce cycle, faire murir l’orgelet, est le seul moyen d’impacter la guérison.
Automédication pour guérir un orgelet
Les différentes possibilités de favoriser le soin d’un orgelet relèvent tant de la médecine classique que de l’homéopathie ou de la médecine naturelle.
- Les traitements conventionnels
En médecine classique ou allopathique, l’utilisation de collyres spécifiques, accessibles sans ordonnance en pharmacie, est recommandée pour soigner rapidement un orgelet.
L’application locale de crèmes antiseptiques peut également être utile. Enfin, pour soulager la douleur qui peut parfois être très intense, le recours à des antalgiques ou des anti-inflammatoires peut être pertinent.
- Médecine naturelle pour soigner un orgelet
La méthode de base pour traiter un orgelet consiste à appliquer des compresses d’eau chaude sur l’œil contaminé. À ces compresses, on peut ajouter certaines eaux florales comme celle de bleuet, ou encore une décoction de rose ou de camomille romaine. Ces substances auraient des vertus apaisantes et anti-inflammatoires. L’application d’oligo-éléments de cuivre ou d’argent sur les paupières infectée est aussi préconisée.
- Les solutions d’homéopathie pour soulager un orgelet
Des granules de carboneum, de sulfuratum, de pulsatilla ou de silicea, à sélectionner avec l’aide d’un pharmacien ou d’un homéopathe en fonction des symptômes principaux, auraient des effets bénéfiques en cas d’orgelet et permettraient d’en apaiser les désagréments.
Éviter les récidives d’orgelet
Même si l’orgelet est un trouble bénin, il n’est pas agréable. Voici donc quelques conseils pour éviter toute récidive :
- maintenez une hygiène parfaite des mains et des accessoires qui entrent en contact avec vos yeux. Au moment du maquillage, de la toilette du visage et lors de la pose et du retrait de vos lentilles de contact par exemple
- ne prêtez ou n’empruntez jamais ce qui a été en contact avec les yeux d’une autre personne : maquillage, lingettes, cotons, collyres, crèmes, lentilles fantaisie …
- évitez autant que possible de vous frotter les yeux
- nettoyez-vous les yeux tous les matins et tous les soirs, procédez à un démaquillage minutieux tous les soirs
L’orgelet a tendance à revenir fréquemment en cas de diabète. Il est recommandé d’en parler à son médecin afin de réaliser des analyses sanguines si malgré toutes les préventions mises en place, l’orgelet récidive souvent.
En cas de doute, de maladie auto-immune, de fortes douleurs, d’une durée de guérison trop longue, une consultation médicale est nécessaire. Dans certains rares cas, un drainage de l’orgelet ou une antibiothérapie sont indispensables.