Les caroténoïdes
Également appelés carotènes, ils regroupent les bêta-carotènes, la lutéine et la zéaxanthine. Ce sont des pigments, qui donnent une teinte jaune/orangée aux aliments qui les contiennent. Aussi, ils sont particulièrement présents dans les fruits et légumes orange tels que la carotte, mais aussi dans les légumes verts !
Les caroténoïdes permettent de synthétiser de la vitamine A, qui permet non seulement de maintenir la bonne santé de nos yeux, mais aussi de notre organisme et de notre système immunitaire en général ! Au niveau oculaire, la vitamine A permet notamment de protéger la rétine de la lumière.
-
Les oligo-éléments : zinc et sélénium
Bien que toxiques à forte dose, les oligo-éléments comme le zinc et le sélénium, d'excellents anti-oxydants, sont indispensables à l’organisme, qui ne les produit pas naturellement. Ils doivent être fournis à notre corps via l’alimentation. Le zinc et le sélénium sont notamment présents dans les rognons, la viande rouge, le poisson, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers. Autant d'alternatives qui vous permettent de couvrir vos besoins journaliers !
-
Les acides gras : oméga-3 et oméga-6
Les acides gras permettent de lutter contre le vieillissement de la rétine. Les oméga-3 et 6 sont présents en quantité dans les poissons gras tels que le saumon ou les sardines, mais aussi dans certaines huiles (bourrache, onagre, colza, noix, soja). Il est donc facile de les intégrer à son régime alimentaire, par le biais de l'assaisonnement par exemple.
-
Les vitamines
Les vitamines ont de nombreuses fonctions dans l’organisme et dans le fonctionnement de notre système visuel. Elles préviennent l’oxydation des cellules et aident à l’irrigation des yeux. Les vitamines sont présentes en grandes quantités dans les fruits, notamment les agrumes, ainsi que dans les légumes.